La climatisation de votre voiture est un système que tout le monde connait, mais connaissez vous toutes les pièces qui la compose ? Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir pour comprendre le fonctionnement de votre climatisation et ainsi savoir si vous devrez recharger votre climatisation, faire une révision ou changer totalement le système !
Comment fonctionne la climatisation de ma voiture ?
Votre climatisation repose sur un système plus complexe qu’un simple ventilateur. Ce système est un circuit fermé dans lequel circule un gaz spécial, dit réfrigérant ou frigorigène. Grâce à une compression et une détente (créées grâce à plusieurs pièces de votre système de climatisation) ce gaz voit sa pression transformée. C’est toutes ces réactions physiques qui rafraîchissent l’air expulsé par votre climatisation.
On vous explique le rôle des pièces principales de votre climatisation :
Rôle du compresseur
Le compresseur, comme son nom l’indique, est un élément qui augmente la pression du gaz réfrigérant qui circule dans le système de climatisation. Il est alimenté par la courroie d’accessoire pour pouvoir rejeter le gaz liquéfié et chaud vers le condenseur.
Rôle du condenseur
Le condenseur ressemble au gros radiateur de votre moteur. Grâce à l’air ambiant et à son ventilateur, il refroidit le gaz chaud sous haute pression provenant du compresseur pour qu’il devienne liquide.
Rôle du détendeur
Le détendeur joue le rôle inverse du compresseur : il réduit la pression du gaz liquéfié, ce qui entraîne une chute nette de la température. Le liquide est ainsi froid, mais pas encore assez pour créer un air suffisamment frais.
Rôle de l’évaporateur
Dernier élément du cycle de la climatisation, l’évaporateur : il ressemble aussi à un radiateur, mais en plus épais. Situé au niveau du tableau de bord, il doit faire évaporer le liquide réfrigérant, qui redevient donc du gaz. Cette transformation permet une baisse de la température, qui est alors transmise à l’air ambiant.
Benoit les Bons Tuyaux : avant d’être envoyé dans vos aérateurs, l’air froid entraîne de la condensation, que l’évaporateur assèche en rejetant l’eau sous votre voiture. Alors ne paniquez pas si vous voyez un peu de liquide goutter lorsque votre climatisation fonctionne.
Pourquoi ma climatisation influence ma consommation d’essence ?
Vous vous demandez pourquoi votre consommation de carburant augmente lorsque votre climatisation est allumée ? Tout simplement parce que le compresseur a besoin d’une puissance suffisante pour compresser le gaz réfrigérant, et ainsi le faire ressortir à haute pression. Toute cette énergie supplémentaire est produite par votre moteur, qui doit tourner un peu plus rapidement que d’habitude si votre climatisation est enclenchée.
Benoit les Bons Tuyaux : soyez attentif aux bruits de votre courroie d’accessoire, car si elle est abîmée, elle pourrait ne plus suffire à entraîner le compresseur et donc votre climatisation.
Quand faire réviser ma climatisation ?
Le système de climatisation, surtout s’il est automatique ou régulé, est complexe ; surtout sur les véhicules les plus récents. C’est pourquoi les origines d’un dysfonctionnement de votre climatisation sont nombreuses. Il est donc important de savoir quand et comment entretenir votre climatisation.
Il ne faut ainsi pas attendre qu’un problème se manifeste, car les réparations peuvent être coûteuses. Il est donc conseillé de faire inspecter sa climatisation automobile tous les 5 ans au minimum par un professionnel.
Comment entretenir ma climatisation de voiture ?
Plus vous utiliserez régulièrement votre climatisation, plus elle sera fonctionnelle ! Pourquoi ? Parce que le fait de l’actionner au moins une fois par mois permet de roder le cycle du gaz réfrigérant, et de garantir le bon fonctionnement des pièces. Pour bien entretenir votre voiture, soyez à l’affût des signes de défaillance (lien vers l’article symptômes). Par exemple si votre climatisation de voiture ne fait plus de froid, si elle est plus faible que de coutume, ou si de mauvaises odeurs apparaissent.
Pandora les Bons Tuyaux : si vous détectez une absence d’air froid sur toutes les positions de ventilation et de température, c’est probablement que votre niveau de gaz réfrigérant est faible. Vous devrez alors réaliser une recharge de votre climatisation.
Quel est le prix de l’entretien de ma climatisation ?
L’entretien de la climatisation d’une voiture varie selon les interventions. Voici une idée des prix des principales opérations :
- Pour une simple recharge de gaz réfrigérant, cela vous en coûtera environ 600 dirhams en centre auto et un peu moins de 800 dirhams dans les garages de proximités.
- Pour un changement de filtre de gaz réfrigérant ou de condenseur, comptez entre 1500 et 2000 dirhams.
- Pour remplacer votre compresseur, pièce maîtresse du cycle de la climatisation, il vous faudra dépenser aux alentours de 5000 dirhams.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre compresseur de climatisation auto ou de votre condenseur ? N’hésitez pas alors à consulter nos articles dédiés. Ils vous fourniront de précieux conseils pour les entretenir et pour tout savoir sur leur prix de remplacement.