Comment changer un filtre à gasoil ?
Le filtre à gasoil de votre véhicule est indispensable pour faire fonctionner votre moteur. Si vous ne l’entretenez pas régulièrement vous avez de fortes chances d’endommager gravement votre moteur. S’il est déjà trop tard et que votre filtre à gasoil est cassé, vous avez deux solutions : le changer vous même ou faire appel à un garagiste. On vous explique tout dans cet article !
Quel est le rôle du filtre à gasoil ?
Qu’il s’agisse d’un filtre à essence ou à gasoil, toutes les voitures à moteur à explosion sont équipées d’un filtre à carburant. C’est la pièce qui élimine toutes les impuretés, saletés, particules et même la rouille qui peuvent nuire à la qualité du carburant.
Où se trouve le filtre à gasoil ou à essence ?
Le filtre à essence ou à gasoil peut se situer sur le circuit d’alimentation, entre la pompe à essence et le carburateur. Sa position varie selon le modèle du véhicule.
Vous pouvez le trouver dans le compartiment moteur derrière le réservoir de carburant (près de la roue arrière droite). Il peut également se trouver en dessous du réservoir de carburant, c’est-à-dire à proximité de la roue arrière gauche de la voiture. C’est une petite cartouche cylindrique en plastique ou en aluminium.
Par exemple, pour trouver le filtre à gasoil sur une Citroën C3, il vous faut chercher du côté de la roue arrière droite. Il en va d’ailleurs de même sur une Renault Clio 3. Par contre, si vous conduisez une Peugeot 208, vous feriez mieux de chercher votre filtre à gasoil au niveau de la roue avant droite.
le plus rapide reste de consulter la revue technique de votre véhicule, cela vous fait gagner du temps. Un garagiste peut aussi vous donner l’information immédiatement.
Comment changer soi-même son filtre à gasoil ?
Il est possible de remplacer un filtre à gasoil en toute autonomie. Il suffit pour cela d’acheter la pièce pour une vingtaine d’euros, puis de suivre ces quelques étapes. Attention cependant, cette intervention peut se révéler compliquée, même pour les mécaniciens amateurs. Il y a un vrai risque à installer soi-même une pièce si importante. Faites plutôt appel à un professionnel automobile de confiance. Mais si vous vous sentez l’âme d’un mécano, voici les étapes à suivre.
Matériel nécessaire :
- Caisse à outils
- Lunettes et gants de protection
- Filtre à gasoil neuf
Etape 1 : Débranchez la batterie
Commencez par débrancher la batterie et attendez que le moteur refroidisse ;
Etape 2 : Équipez-vous
Protégez vos yeux et vos mains pour éviter les risques d’inflammation : utilisez des lunettes adaptées et des gants de protection ;
Etape 3 : Déposez le filtre à gasoil
Déposez le filtre à gasoil en déconnectant les 2 tuyauteries d’alimentation et en le séparant du support (attention au carburant résiduel !)
Etape 4 : Posez le nouveau filtre
Posez le nouveau filtre à gasoil en prenant garde à la conformité de la pièce et au sens du montage. Encliquetez ensuite manuellement les durites. Pensez également à vérifier le bon fonctionnement du nouveau filtre avant de reprendre la route !
Alors, prêt à changer votre filtre à carburant ? Vous n’avez plus qu’à le trouver sur votre véhicule, puis à respecter la marche à suivre. Sinon, vous pouvez toujours confier la tâche à un de nos Garagiste de Confiance qui saura remplacer votre filtre à essence ou à gasoil en quelques minutes, pour un prix raisonnable et en toute sécurité.
Laisser un commentaire