Le servofrein fait partie du système de freinage de votre véhicule, il est donc très important de repérer ses premiers signes de défaillance car votre sécurité en dépend. Il existe quelques techniques assez simples à réaliser pour effectuer des premiers tests de votre servofrein. Nous allons dans ce tuto, vous expliquer étape par étape comment faire pour tester votre servofrein.
Matériel nécessaire : une caisse à outils, des gants de protection
Etape 1 : Arrêtez votre voiture et coupez le moteur
Pour commencer la première vérification, coupez le moteur de votre véhicule et appuyez ensuite sur la pédale de frein plusieurs fois. Cela va permettre de vérifier si la réserve de dépression se vide correctement. Si vous remarquez qu’elle devient dure au fur et à mesure c’est que votre servofrein fonctionne correctement, dans le cas contraire votre servofrein a surement besoin d’être examiné par un professionnel.
Etape 2 : Arrêtez votre voiture puis enclenchez le moteur
La deuxième vérification est semblable à la première. Une fois le moteur coupé, appuyez sur la pédale de frein à plusieurs reprises, puis en gardant le pied sur la pédale enclenchez le moteur. Si vous sentez que la pédale s’enfonce légèrement c’est que votre servofrein est en bon état.
Etape 3 : A l’arrêt, mettez votre moteur en marche
Dernière vérification, appuyez sur la pédale de frein, écoutez maintenant les bruits que cela déclenche, si vous entendez des sifflements ou un bruit d’aspiration ou que vous ressentez des vibrations c’est que votre servofrein est défectueux.
Si après avoir tester votre servofrein vous vous rendez compte qu’il est temps de le changer, nos garagistes certifiés sont là pour vous garantir un changement de servofrein au meilleur prix.