Le nettoyant pour frein est un produit dédié à l’entretien et au nettoyage complet du système de freinage de votre véhicule. Pour assurer votre sécurité, il est primordial d’assurer le bon fonctionnement de vos freins en limitant leur usure lié au stockage de saletés et d’impuretés qui vont encrasser les pièces mécaniques. Au sein de cet article, nous partageons avec vous le rôle du nettoyant pour frein, comment l’utiliser, les raisons pour lesquelles l’utiliser et son prix de vente !
A quoi sert le nettoyant pour frein ?
Disponible en version aérosol ou en bidon, le nettoyant pour frein permet de nettoyer les pièces majeures du système de freinage sans les détériorer. Comme ce sont des pièces qui s’échauffent très vite, notamment les plaquettes de frein, il est primordial de les débarrasser de leurs impuretés pour maximiser leur performances. C’est un véritable dégraissant pour nettoyer les composants de frein tels que les étriers. Il est conseillé d’éviter de projeter le produit directement sur les plaquettes de frein au risque de détériorer les matériaux qui les constituent.
Pour utiliser le nettoyant pour frein correctement, il faut donc suivre les étapes suivantes :
- Démonter les roues et retirer les plaquettes en desserrant l’étrier ;
- Vaporiser votre nettoyant sur le disque de frein ainsi que sur l’étrier ;
- Laissez poser quelques minutes puis nettoyez à l’aide d’un chiffon en microfibre ;
- Remonter l’ensemble des élément retirés pour effectuer la manoeuvre.
Cette opération peut également être réalisée par un professionnel dans un atelier au sein d’un garage. Cela vous permet, si vous n’êtes pas à l’aise en mécanique automobile, de confier cette tâche à une personne expérimentée.
Start pilot ou nettoyant frein : que choisir ?
Le start pilot n’a pas la même fonction que le nettoyant pour frein. En effet, il permet d’améliorer la combustibilité du mélange d’air et de carburant au sein des chambres de combustion de votre moteur. Il se pulvérise à l’entrée du filtre à air et va aider le voiture lorsqu’elle a des problèmes de démarrage. Ainsi, il peut s’utiliser aussi bien sur des voitures à motorisation essence ou diesel. Il n’est pas soumis à des restrictions d’utilisation , vous pouvez l’utilisez quand vous le souhaiter mais n’en mettez pas trop. En effet, comme c’est un produit sec, il peut détériorer les queues de soupape si elles ne sont pas assez lubrifiées. Comme vous l’aurez compris, le start pilot s’utilise pour les problèmes de démarrage tandis que le nettoyant pour frein permet de maximiser vos performances de freinage. De plus, le start pilot est un produit plus coûteux que le nettoyant pour frein.
Pourquoi utiliser du nettoyant pour frein ?
Utiliser du nettoyant à frein est primordial pour assurer une bonne santé à votre système de freinage. Les saletés et impuretés qui obstruent vos plaquettes de frein vont les détériorer au fil du temps. Il est très important d’utiliser un nettoyant dédié aux freins et de ne pas utiliser un substitut au risque d’abîmer les pièces mécaniques. Particulièrement, vous pouvez appliquer du nettoyant pour frein lorsque vous êtes dans la situation suivante :
- Les freins se bloquent : le freinage est de plus en difficile à mettre en œuvre ;
- La distance de freinage est plus longue : comme le freinage est moins fluide, cette distance peut s’allonger considérablement ;
- Le voyant de frein s’allume : seuls les véhicules les plus récents en sont équipés, il informe sur une ou plusieurs anomalies liées au système de freinage ;
- La pédale de frein va vibrer ou se ramollir : lorsque vous appuyez sur celle-ci, elle produit des vibrations ou est totalement molle comme si elle était inopérante ;
- Une perte de tenue de route : le véhicule ne suit plus sa trajectoire lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Si l’une de ces situations se produit, il faudra faire vérifier vos freins par un mécanicien dans un garage. Soit il procédera au changement d’une des pièces soit il appliquera du nettoyant pour frein afin de nettoyer tout le système de freinage et de lui apporter plus de fluidité.
Quel est le prix d’un nettoyant pour frein ?
Un nettoyant pour frein est un fluide pue coûteux, il peut être vendu en aérosol ou en bidon à des prix similaires. En règle générale, l’aérosol contient 500ml tandis que le bidon peu contenir 5 à 30 litres. Pour des usages professionnels, les fût de 60 litres sont recommandés. Les prix vont varier sensiblement en fonction des marques mais en moyenne, un aérosol coûte entre 20 et 30 dhs tandis qu’un bidon de 5 litres coûte entre 200 et 250 dhs.
Le nettoyant pour frein est un équipement indispensable pour nettoyer vos freins et maximiser leurs performances pour assurer une sécurité optimale à votre voiture. Utiliser le avec parcimonie afin d’avoir une meilleure durabilité notamment au niveau de vos plaquettes de frein. Rendez-vous sur notre comparateur de garages pour trouver celui au plus proche de chez vous et au meilleur prix !