Étiquetage des pneus

Étiquetage des pneus

Réglementation Européenne concernant l’étiquetage des Pneus

La règlementation concernant l’étiquetage des pneus établit des exigences en matière d’étiquetage concernant l’affichage d’informations relatives à la consommation de carburant, à l’adhérence sur sol mouillé et au niveau de bruit de roulement des pneus pendant la conduite. Le but est d’améliorer la sécurité, les performances écologiques et la rentabilité des transports routiers en faisant la promotion de pneus sécurisés, qui consomment peu de carburant et qui produisent un faible niveau de bruit à l’extérieur du véhicule. Cette réglementation permet aux utilisateurs finaux de prendre des décisions plus éclairées quand ils achètent des pneus, en prenant en compte ces informations ainsi que divers autres facteurs dans leurs choix.
Il est important de signaler aux clients que leur sécurité, ainsi que les économies de carburants réalisées, dépendent énormément du comportement du conducteur : en outre, une conduite écoresponsable réduit la consommation de carburant. La pression des pneus doit également être correcte, et régulièrement vérifiée afin de garantir une consommation de carburant et une adhérence sur sol mouillé optimale. Les distances d’arrêt doivent toujours être parfaitement respectées. Les clients doivent toutefois comprendre que, bien que ces 3 critères soient importants, ils ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte dans l’évaluation des performances.

Informations reprises dans l’Étiquetage des Pneus

Classe Énergétique
7 classes allant de G (pneus contribuant le moins à la réduction de la consommation de carburant) à A (pneus contribuant le plus à la réduction de la consommation de carburant)
Les valeurs de ces pneus peuvent varier selon les véhicules et les conditions de conduite, mais la différence entre un ensemble de pneus identiques de classe G et un ensemble de classe A peut réduire la consommation de carburant de près de 7,5 %* pour les voitures, et encore plus pour les camions.
Classe de freinage sur sol mouillé
7 classes allant de G (distances de freinage les plus longues) à A (distances de freinage les plus courtes)
Les valeurs de ces pneus peuvent varier selon les véhicules et les conditions de conduite, mais en cas de freinage complet, la différence entre un ensemble de pneus identiques de classe G et un ensemble de classe A peut représenter une distance de freinage 30% plus courte (par exemple, pour un véhicule particulier classique roulant à 80 km/h, cela représente une distance de freinage plus courte de 18 mètres)*.
Classe de Bruit de Roulement
En plus du niveau sonore exprimé en décibel dB(A), un pictogramme indique si le niveau de bruit de roulement du pneu est supérieur à la future limite européenne obligatoire (3 barres noires = pneus les plus bruyants), s’il est compris entre la future limite et 3 dB en dessous (2 barres noires = pneus dans la moyenne) ou s’il est en dessous de la future limite de plus de 3 dB (1 barre noire = pneus peu bruyants).
NB: le niveau de bruit de roulement d’un pneu n’est pas forcément lié au niveau sonore à l’intérieur du véhicule.

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