Nettoyage vanne EGR : méthode et prix

Nettoyage vanne EGR : méthode et prix

La vanne EGR de votre voiture permet de réduire vos émissions de gaz polluant. Si elle est trop encrassée, elle n’assure plus ce rôle et vos émissions polluantes seront démultipliées. Il est facile de remarquer un dysfonctionnement : si vous apercevez des fumées noires à l’échappement, c’est il est probablement temps de procéder au nettoyage de votre vanne EGR.

Vanne EGR : nettoyage ou remplacement ?

La vanne EGR permet de réduire vos émissions de gaz polluant. Pour cela, elle récupère au niveau du collecteur d’admission les gaz d’échappement et les refroidit pour réduire la quantité d’oxydes d’azote (NOx) rejetés. Elle fonctionne principalement à bas régime, lorsque la voiture émet le plus de NOx.

Cependant, le fonctionnement de la vanne EGR fait qu’elle est sujette à l’encrassement. En effet, des particules et de la suie peuvent s’accumuler. La calamine ainsi formée peut bloquer son clapet et empêcher son bon fonctionnement.

Une vanne EGR bloquée ou HS risque d’endommager d’autres pièces de votre moteur, notamment les injecteurs qui peuvent s’encrasser à leur tour. Le circuit d’admission est aussi susceptible d’être abîmé. Il est donc essentiel d’intervenir avant d’aggraver le problème.

Changer la vanne EGR est parfois indispensable, mais la nettoyer permet souvent de régler le problème. Le nettoyage de votre vanne EGR fait même partie de son entretien régulier et permet de prolonger sa durée de vie ainsi que d’écarter une panne.

La vanne EGR ne fonctionnant qu’à bas régime, rouler à haut régime (3000 à 3500 tours/min) sur plusieurs kilomètres pendant environ 15 minutes permet généralement de brûler la calamine qui l’encrasse. L’utilisation d’un produit nettoyant permet aussi de la nettoyer si elle est récupérable, mais il faut généralement démonter la vanne EGR.

Il existe cependant certains produits nettoyants pour vanne EGR sans démontage. Il vous suffira d’injecter l’aérosol dans l’admission du moteur lorsque celui-ci tourne, puis parfois un deuxième produit dans le réservoir de carburant de votre voiture. Mais un encrassement important résistera aux produits nettoyants.

Enfin, la meilleure option reste le décalaminage. Comme son nom l’indique, cette opération qui s’effectue avec une machine spécifique consiste à ôter la calamine qui s’est formée sur votre vanne EGR. Votre garagiste peut s’en charger.

Nous vous conseillons de rouler à haut régime au moins une fois tous les 20 000 kilomètres environ pour décrasser votre vanne EGR avant qu’elle ne soit trop endommagée pour éviter son remplacement pur et simple. En l’entretenant ainsi régulièrement, vous pourrez ne pas avoir à la changer du tout.

Si toutefois votre vanne EGR est trop abîmée, n’attendez pas pour la changer car cela risque d’avoir des conséquences graves et coûteuses sur votre moteur.

Comment nettoyer une vanne EGR ?

Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l’encrassent. Le décalaminage auprès d’un professionnel est la méthode la plus efficace.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Produit nettoyant pour vanne EGR

Étape 1: Démonter la vanne EGR

Démontez la vanne EGR de votre voiture. Attention toutefois car sur certains modèles de voiture, la vanne EGR est difficilement accessible. Dans ce cas, il est conseillé de passer directement par votre garagiste.

Étape 2: Enlever la calamine

Une fois la vanne EGR retirée, vous pouvez la pulvériser avec le spray nettoyant pour vanne EGR. Laisser le produit agir pendant 5 à 10 minutes et grattez ensuite la calamine à l’aide de votre grattoir et de votre pinceau. Vous pouvez également pulvériser le spray nettoyant directement sur les parties accessibles de la voiture pour les nettoyer aussi.

Étape 3: Remonter la vanne EGR

Lorsque votre vanne EGR est propre, vous pouvez la remonter sur votre voiture. Toutefois, sur certains modèles, le remontage de la vanne EGR nécessite l’utilisation d’un outil de diagnostic qui n’est disponible que dans le garages auto.

Étape 4: Verser le nettoyant dans le réservoir

Afin de nettoyer également les endroits inaccessibles du moteur, il convient de verser dans le réservoir de votre voiture un nettoyant à vanne EGR. Pour cela, il faut que votre réservoir contienne au moins 20 litres de carburant pour réaliser le mélange correctement.

Étape 5: Rouler à haut régime

Une fois l’additif de nettoyage de vanne EGR versé dans le réservoir, vous devez rouler avec votre voiture en la faisant monter dans les tours. Cela va permettre d’augmenter la température du moteur et ainsi activer le pouvoir nettoyant de l’additif versé dans votre réservoir. Pour cela, il suffit de vous rendre sur l’autoroute et de rouler à haut régime. Cela permettra également de décrasser votre filtre à particules si votre voiture en possède un.

Pour rappel, la solution la plus simple pour conserver une vanne EGR propre est de faire un décalaminage régulièrement afin d’éviter que la vanne EGR s’encrasse et se bouche. Si toutefois, votre vanne EGR est déjà trop encrassée, la seule solution qui s’offre à vous est de la remplacer chez un garagiste.

 Combien coûte le nettoyage d’une vanne EGR ?

Le nettoyage d’une vanne EGR en roulant à haut régime est gratuit, en dehors bien sûr du carburant nécessaire pour ce trajet. Le moyen le plus fiable pour nettoyer une vanne EGR reste néanmoins le décalaminage. Comptez alors un prix d’environ 900 dirhams pour décalaminer votre vanne EGR auprès d’un professionnel.

Enfin, il est possible de nettoyer votre vanne EGR grâce à un produit spécial. Vous trouverez des kits de nettoyage pour vanne EGR dans les magasins spécialisés et centres auto. Leur prix est de 150 à 400 dirhams.

Vous savez maintenant tout du nettoyage de votre vanne EGR. Comme vous l’avez compris, le décalaminage est le meilleur moyen de décrasser une vanne EGR, surtout si l’encrassement est déjà important. S’il est trop sévère, vous ne pourrez pas éviter de changer votre vanne EGR. Nous vous conseillons donc de rouler à haut régime périodiquement pour nettoyer votre vanne EGR.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *