Les abrasifs 3M vous garantissent une base idéale pour des peintures plus que parfaites. Notre gamme comprend des disques à meuler et des rayures, ainsi que des abrasifs malléables et humides. L’utilisation de l’abrasif adapté joue un rôle capital dans l’obtention d’une finition parfaite. Pour la préparation, l’application de l’apprêt à sec ou le ponçage fin : nos abrasifs de qualité et notre vaste éventail d’accessoires ont été mis au point pour vous aider à travailler de façon sûre et efficace, notamment…
Manuel par étapes pour les procédés de ponçage dans le cadre d’une réparation automobile
Munissez-vous toujours d’un équipement de protection individuelle adapté (lunettes, gants, protège-oreilles et protection respiratoire) sur votre lieu de travail !
Ponçage du mastic – préparation pour l’application de l’apprêt
Étape 1 – Nettoyage de la zone
Lors de la préparation pour l’application du mastic, nettoyez la zone à réparer et éliminez toutes les particules de peinture ou la rouille restante. Poncez jusqu’à atteindre le métal nu à l’aide d’un abrasif 150+ Cubitron™ II sur une machine à poncer double action pour obtenir la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer le mastic.
Étape 2 – Application du couche-guide à sec et ponçage en biseau
Appliquez le couche-guide à sec 3M pour révéler les égratignures 150+, puis poncez en biseau autour du métal nu avec un disque 220+ Cubitron™ II afin d’empêcher les solvants du mastic de pénétrer les bords et de les faire gonfler.
Étape 3 – Application du mastic
Appliquez le mastic 3M selon la méthode de votre choix : avec le système de mélange dynamique 3M innovant ou des procédés d’application standard.
Étape 4 – Application du couche-guide à sec sur le mastic durci
Une fois le mastic durci, appliquez le couche-guide à sec 3M pour révéler la structure du mastic et assurer un ponçage rapide et contrôlé. Le couche-guide à sec permet également de réduire le risque d’obstruction et prolonge la durée de vie de l’abrasif.
Étape 5 – Ponçage du mastic
Utilisez l’abrasif 150+ 3M Cubitron™ avec une machine ou le bloc manuel adapté, ainsi que le système d’extraction de la poussière, pour un façonnage rapide de la zone où a été appliqué le mastic.
Étape 6 – Nouvelle application du couche-guide à sec pour révéler les égratignures sur le mastic
Appliquez une nouvelle fois le couche-guide à sec 3M pour révéler les égratignures profondes et les imperfections de la surface à éliminer grâce à des abrasifs plus précis.
Étape 7 – Diminution des égratignures
Afin de préparer la surface pour l’application de l’apprêt, éliminez les égratignures de 150+ à l’aide d’un grain 220+. Pour obtenir une surface parfaitement plane, utilisez l’abrasif avec un bloc manuel.
Étape 8 – Ponçage final avant l’application de l’apprêt
Après le ponçage manuel, utilisez une machine double action (systèmes automobiles Festool LEX 150/5 ou systèmes automobiles Festool ETS/EC 150/15) et un abrasif 220+ Cubitron™, puis un grain P400/P500 pour poncer en biseau et améliorer l’adhérence de l’apprêt.
Étape 9 – Ponçage de la zone
Protégez directement les bords environnants à l’aide d’un morceau de ruban de masquage avant de préparer la zone à poncer.
9a : utilisez des feuilles abrasives souples 3M™ P1000/P1200 pour préparer les bords et les lignes de la zone dont la couche de base doit être poncée.
9b : pour préparer la totalité de la zone, utilisez un abrasif 3M P1000 (p. ex., 260L+, disque souple ou Trizact™) avec un tampon d’interface sur une machine double action.
9c : à l’aide d’un disque gris Scotch-Brite™ sur une machine double action avec extraction de la poussière, nettoyez la surface afin de la préparer pour l’application d’une couche de base propre, essuyez la surface avec un chiffon de nettoyage 3M et un dégraissant adapté, puis masquez la zone.
Appliquez et durcissez l’apprêt de votre choix, en respectant les instructions du fabricant de votre peinture.
Pour améliorer l’adhérence de l’apprêt, il est conseillé de poncer le bord à proximité avec P400/P500.
Appliquez et durcissez l’apprêt de votre choix, en respectant les instructions du fabricant de votre peinture.
Ponçage fin pour la peinture – préparation de la surface avec l’apprêt, pour l’application de la couche de base
Étape 1 – Application du couche-guide à sec
Appliquez le couche-guide à sec sur la zone de l’apprêt pour vous permettre de contrôler l’avancée du travail.
Étape 2a – Aplanissement de la surface
La première étape du ponçage de l’apprêt est effectuée avec un grain 320+ / 400+ à l’aide de feuilles abrasives 3M installées sur un bloc manuel, sur la zone de réparation centrale située au-dessus du mastic afin d’aplanir la surface.
Étape 2b – Nouvelle application du couche-guide à sec
Appliquez une nouvelle fois le couche-guide à sec sur la zone poncée pour révéler les égratignures à éliminer.
Étape 3 – Ponçage manuel des lignes de style
Pour éviter toute brûlure avec le ponçage double action, les bords et les lignes de style situés dans la zone de réparation sont tout d’abord poncés à la main, à l’aide des feuilles abrasives souples Hookit™ P1000.
Astuce : il est conseillé de ne pas poncer l’apprêt ni d’atteindre le métal nu une nouvelle fois. Le cas échéant, veillez à couvrir la zone avec l’épaisseur requise (conformément aux instructions du fabricant de la peinture !). Une zone traitée de la mauvaise façon arborera une couche de base noircie et favorisera la corrosion.
Étape 4 – Retrait de la structure de l’application de l’apprêt
Poncez la surface à l’aide des systèmes automobiles Festool LEX3 150/3 ou des systèmes automobiles Festool EETS/EC 150/3, équipé d’un tampon d’appoint souple. Pour éliminer la structure de l’application précédente d’apprêt et laisser une surface parfaite pour l’application de la couche de base, utilisez un abrasif de grain 400+ / P500.
Utilisez le disque abrasif flexible support mousse 3M™ Hookit™ P600 pour le ponçage des teintes difficiles après utilisation du grain 400+
Étape 5
À l’aide d’un disque gris Scotch-Brite™ sur une machine double action des systèmes automobiles Festool avec extraction de la poussière, nettoyez la surface afin de la préparer pour l’application d’une couche de base propre. Essuyez la surface avec un chiffon de nettoyage 3M et un dégraissant adapté à base d’eau.
Étape 6 – Nettoyage final
Ponçage avec enduit de type E pour la préparation d’une nouvelle pièce
Étape 1 – Ponçage de la zone
Inspectez la pièce de rechange, nettoyez-la et dégraissez-la conformément aux recommandations du fabricant de peinture.
Tout en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur, utilisez un disque gris Scotch-Brite (rouleau ou tampon manuel) pour poncer la zone interne de la pièce, ainsi que les coins, les bords et les rebords.
Étape 2 – Ponçage
Poncez maintenant la surface en utilisant une machine double action avec une projection de 3 mm, équipée d’un tampon d’appoint souple et d’un tampon d’interface pour un tamponnage supplémentaire. Le disque abrasif 3M™ Hookit™ pour enduit de type E 337U, grains P320, constitue la solution idéale.
Étape 3 – Élimination de la poussière
À l’aide d’un disque gris Scotch-Brite™ sur une machine double action avec extraction de la poussière, nettoyez la surface afin de la préparer pour l’application de l’apprêt.
Nettoyez une dernière fois conformément aux recommandations du fabricant de peinture et appliquez l’apprêt.
3M et les systèmes automobiles Festool se sont associés à l’échelle mondiale pour mieux répondre aux besoins de l’industrie des réparations automobiles. Les abrasifs numéro un 3M, notamment les abrasifs 3M™ Cubitron™ II, s’accompagnent désormais des outils de préparation de surface des systèmes automobiles Festool premium, à savoir des ponceuses électriques et pneumatiques, des cireuses et des tampons d’appoint, des systèmes d’aspiration et des stations de travail pour la préparation des surfaces, des systèmes d’extraction de poussière et un service d’entretien.