La vidange de la boite de vitesses de votre voiture assure son bon fonctionnement. Aujourd’hui la vidange de la boite de vitesse de votre voiture se fait moins régulièrement qu’avant mais vous devez encore y prêter une attention particulière. On vous explique tout dans cet article !
A quelle fréquence faut-il vidanger une boite de vitesses ?
Pour rappel, la vidange de la boîte de vitesses n’a rien de commun avec la vidange moteur, mis à part le fait que l’on change l’huile. Au fur et à mesure que la boîte de vitesses fonctionne, de l’huile est utilisée pour lubrifier l’ensemble du mécanisme. Cette huile doit faire l’objet d’une vidange lorsqu’elle est trop usagée ou que son niveau est insuffisant (en raison d’une fuite par exemple).
Ne manquez pas les signes qui vous indiquent qu’il est temps de vidanger votre boîte de vitesses ! Chaque seconde compte, car si l’huile est trop usagée ou trop peu présente, la boîte peut très vite s’abîmer, entraînant de gros dégâts qui peuvent vite coûter cher.
Quand faire la vidange de sa boite de vitesses ?
Les signes qui doivent vous alerter sur l’état de votre boîte de vitesses sont les suivants :
- Passer les rapports devient difficile, que ce soit au démarrage ou à chaud. Pire : vous entendez un craquement lorsque vous passez une vitesse ou que vous tentez d’en passer.
- Les vitesses sautent soudainement pendant la conduite. C’est grave, non seulement cela est dangereux et peut provoquer un accident, mais cela signifie surtout que votre boîte de vitesses souffre. Une fuite est certainement à l’origine d’un niveau insuffisant d’huile.
- Sur une boîte automatique, vous observez un temps de réaction au démarrage à froid plus long et anormal.
Restez attentif à ces signaux : votre boîte de vitesses dispose d’une excellente durée de vie, mais si vous l’avez malmenée, elle peut vous le faire payer. En ayant repoussé la vidange trop longtemps, forcé la boîte de vitesses ou conduit de façon brusque pendant des années, vous risquez de devoir présenter votre boîte de vitesses à un garagiste.
Quel est le prix pour vidanger sa boîte de vitesses ?
Vous êtes équipé d’une boîte de vitesses manuelle ? Bonne nouvelle : cette intervention n’est pas très coûteuse ! Comptez entre 300 et 600 dirhams en moyenne pour votre vidange. Vous souhaitez connaître le prix exact ? Il vous suffit d’utiliser de nous contacter!
Malheureusement si vous êtes équipé d’une boîte de vitesses automatique, la vidange sera plus cher… D’une part parce que l’huile pour ce type de boîte est plus coûteuse et d’autre part parce qu’elle est plus compliquée ! En effet, cette vidange nécessite parfois le changement d’un filtre et une re-programmation de la boîte.
Certains constructeurs automobiles ne conseillent plus systématiquement de réaliser la vidange de la boîte de vitesses. Pourtant, malgré leur longue durée de vie, nous vous recommandons vivement de la faire au moins une fois par an. Certains signes doivent aussi vous alerter et vous faire réagir rapidement.