S’il est difficile de vous procurer une pièce de remplacement ou si le dégât causé au pare-chocs est limité, vous pouvez facilement le réparer en utilisant les matériaux de réparation des plastiques 3M.
Une réparation n’implique ni temps d’attente ni achat coûteux de pièces de remplacement – vous facturez à la place votre précieuse main-d’œuvre : une économie d’argent pour vous comme pour votre client
L’utilisation du patch en plastique souple 3M et de l’adhésif de réparation des plastiques souples 3M, retrouvez de façon fiable et rapide un pare-chocs presque neuf.
Vidéo de démonstration
Procédé par étapes pour les réparations des pare-chocs en plastique.
-
Étape 1 – Constance de la fissure
Nettoyez la zone à l’aide d’un chiffon doux (à savoir un chiffon de nettoyage 3M™ et un dégraissant adapté).
Percez un trou de 4 à 6 mm de diamètre à la base de la fissure afin de relâcher la tension et d’empêcher toute extension.
-
Étape 2 – Augmentation de la surface de collage
Augmentez la surface de collage en ouvrant la fissure à l’aide d’un disque 3M™ Roloc™ P80. Si la fissure atteint le bord du panneau, ouvrez l’extrémité afin qu’elle prenne la forme d’un V, puis retirez les résidus de plastique à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
-
Étape 3 – Préparation
Préparez la zone autour de la fissure à l’aide d’un disque abrasif 3M™ Cubitron™ II 180+ pour éviter de faire surchauffer et fondre le plastique. Préparez la zone des deux côtés.
-
Étape 4 – Nettoyage de la zone
Nettoyez minutieusement la zone à l’aide du nettoyant de surface 3M™ VHB™ ou du nettoyant universel 3M™ 08984 appliqué au moyen d’un chiffon professionnel d’essuyage 3M™ 34567.
-
Étape 5 – Application du primaire d’adhésion polyoléfine à l’avant
Pulvérisez le primaire d’adhésion polyoléfine 3M™ 05917 sur l’avant du pare-chocs, autour de la zone fissurée. Laisser sécher pendant 10 minutes. (20 minutes pour la version sans toluène.)
Étape 6 – Application du primaire d’adhésion polyoléfine à l’arrière
-
Étape 7 – Réparation de la face arrière
À l’aide du pistolet 08190, appliquez la colle pour la réparation des pièces flexibles 3M™ 05901 sur la face arrière de la fissure et répartissez-le. Pour une résistance supplémentaire, il est conseillé d’utiliser ce matériau avec le pacth 3M™, PN0588. Placez le patch sur la fissure, puis appliquez le mastic de réparation des pièces flexibles sur le patch et travaillez-le.
-
Étape 8 – Réparation de la face avant
À l’aide de l’applicateur 08190, appliquez le matériau de réparation des pièces flexibles 3M™ 05901 également sur la face avant de la fissure et étalez-le. Laisser sécher pendant 20 minutes.
-
Étape 9 – Façonnage de la surface
À l’aide d’un disque abrasif 3M™ Cubitron™ II 180+, poncez la zone à façonner, afin qu’un mastic plastique puisse être appliqué ou pour la préparer directement à l’application de l’apprêt.
-
Étape 10 – Application du mastic plastique
Pour terminer la réparation et la préparer à l’application de l’apprêt, il est recommandé d’utiliser un mastic plastique.
Utilisez soit le mastic plastique 3M™, PN51009, soit, pour des performances identiques au plastique ainsi qu’un meulage et un ponçage en biseau excellents, le matériau de réparation des pièces en plastique 3M™ EZ.