Réparations automobiles carrosserie
- Remplacement de panneaux en acier
Gardez la zone de meulage aussi précise que possible pour éviter d’endommager les fines feuilles.
La diminution de l’épaisseur des feuilles nécessite des méthodes de réparation plus précises. Le risque de ponçage à cause d’un meulage avec des grains trop gros augmente. Les panneaux en acier sont difficiles à remplacer. Percer pour ouvrir les points devient un véritable défi lorsqu’il s’agit d’aciers haute résistance.
L’utilisation des bandes 3M™ Cubitron™ II évite au moins une étape de travail par rapport aux méthodes de perçage courantes : le nettoyage et l’ouverture des points se font en une seule étape facile sans courir le risque d’affaiblir le matériau, ce qui est courant dans les opérations de perçage imprécises.
Comme vous ne travaillez qu’à l’avant et sur le panneau à retirer, les pièces structurales en acier haute résistance restent pratiquement intactes et la résistance structurale de la carrosserie est préservée.
Téléchargez la brochure sur la Méthode de remplacement des panneaux en acier (PDF, 5,9 MB)
Comment enlever et remplacer un panneau en acier endommagé
Manuel par étape pour enlever et remplacer un panneau de carrosserie endommagé
Étape 1 – Coupe du panneau de remplacement
- Identifiez le point de découpage recommandé par le constructeur, inscrivez-le ou marquez-le avec du ruban adhésif sur le véhicule et le panneau de remplacement
- Découpez la zone de réparation à l’aide d’un disque à tronçonner
Etape 2 – Préparation du Panneau de remplacement
- Avec une bande ou un disque Scotch-Brite™, nettoyez et préparez les joints de sertis restants sur le panneau hôte et le panneau de remplacement si nécessaire.
- Nettoyez et appliquez le primaire pour revêtement de soudure sur toutes les zones nécessitant des opérations de soudage pour la protection contre la corrosion
Étape 3 – Enlèvement du mastic et du produit de revêtement
- Utilisez la bande Scotch-Brite™ pour enlever les revêtements et les joint d’étanchéité dans les endroits difficiles d’accès et le long des rebords des brides afin d’exposer les zones de points de soudure.
Étape 4 – Enlèvement de soudure
- Meulez les points de soudure pour enlever la soudure du panneau supérieur. Notez l’épaisseur du panneau supérieur
- En meulant, veillez à ne meuler que le panneau supérieur et à limiter la découpe dans le panneau hôte/intérieur
- Après une pré-découpe supplémentaire, séparez le panneau de façade du panneau hôte.
Étape 5 – Coupe finale
- Identifiez la ligne de coupe finale au niveau de la zone où se chevauchent le panneau hôte et le panneau de remplacement prédécoupés
- Découpez la zone de réparation à l’aide d’un disque à tronçonner.
Étape 6 – Préparation de surface de la soudure
- Avec une bande ou un disque Scotch-Brite™, nettoyez et préparez les joints de sertis restants sur le panneau hôte et le panneau de remplacement si nécessaire.
- Veillez à limiter la quantité de meulage effectuée sur les zones adjacentes pour l’épaisseur du substrat
- Nettoyez la surface et appliquez le primaire pour revêtement de soudure sur toutes les zones nécessitant des opérations de soudage pour la protection contre la corrosion
Étape 7 – Assemblage des panneaux
- Appliquer de la colle au niveau des brides de jonction sur le panneau hôte et le panneau de remplacement en suivant les recommandations du constructeur automobile et en recouvrant toutes les zones en métal nu
- Appliquez un cordon supplémentaire de colle au niveau des brides de jonction pour garantir une épaisseur de joint appropriée
Étape 8 – Soudage
- Utilisez les méthodes de soudage recommandées par le constructeur automobile pour les différentes lignes de carrosserie
Étape 9 – Nettoyage de la soudure
- Utilisez des grains 80+ pour égaliser les points de soudure WPS et les joints de brasage MIG
- Effectuez un ponçage de précision de la zone pour la préparer aux étapes suivantes
- Veillez à limiter la quantité de meulage effectuée sur les zones adjacentes pour l’épaisseur du substrat
Conseils techniques pour la coupe et le remplacement des panneaux de carrosserie en acier
Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques liés à la coupe des panneaux endommagés et leur remplacement, y compris des conseils rapides sur la prévention des problèmes courants tels que…
- Enlèvement des points de soudure en acier haute résistance
Défi du client :
Les constructeurs automobiles utilisent de l’acier haute résistance, ce qui rend plus difficile et plus long l’enlèvement des points de soudure lors du remplacement des panneaux. Quelle est la meilleure solution ?Conseil technique :
Les bandes abrasives sont un moyen rapide et efficace d’enlever les points de soudure, même sur des substrats difficiles. L’utilisation de bandes abrasives par rapport au perçage ou à la coupe des points de soudure offre aux techniciens une méthode plus efficace et contrôlée avec moins de fatigue, tout en aidant à réduire les dommages aux panneaux hôtes. Le profil étroit de la bande abrasive facilite également le retrait des points de soudure difficiles à atteindre. 3M recommande d’utiliser des bandes 3M™ Cubitron™ II, disponibles en grains 36+, 60+ et 80+. 3M propose également des ponceuses à bande abrasive 3M™ pour la réparation de carrosserie. - Égaliser les points de soudure WPS et les joints de brasage MIG
Défi du client :
Les aciers spéciaux des constructeurs automobiles sont sensibles aux contraintes thermiques et à l’emprisonnement de chaleur. Cela peut entraîner un risque de ponçage et générer des surfaces de réparation trop grandes.Conseil technique :
Veillez à limiter la quantité de meulage effectuée sur les zones adjacentes pour l’épaisseur du substrat du constructeur automobile et pour la préparer aux étapes suivantes. 3M recommande d’utiliser le disque fibre 3M™ Cubitron™ II Roloc™ 786C, 80+ pour un retrait rapide, moins d’emprisonnement de chaleur et une finition de surface plus fine. 3M propose également la Ponceuse renvoi d’angle 3M™ pour la réparation de carrosserie. - Générez une ligne de coupe droite et finale au niveau du panneau hôte et de remplacement
Défi du client :
La scie pneumatique et la fraise vibrante ne peuvent pas effectuer une coupe grossière dans un délai raisonnable, car ces outils courants ne sont pas adaptés pour séparer plusieurs couches d’aciers modernes à haute et à ultra haute résistance.Conseil technique :
Faites la ligne de coupe finale au niveau de la zone où se chevauchent le panneau hôte et le panneau de remplacement prédécoupés. Cette méthode détermine l’espace parfait à remplir avec la soudure MIG et permet l’adhérence parfaite de la soudure au substrat. 3M recommande d’utiliser les disques à tronçonner 3M™ Cubitron™ II disponibles en 75 mm et 100 mm de diamètre pour une ligne de coupe précise et droite. 3M propose également la tronçonneuse 3M™ pour la réparation de carrosserie.
Traitement des soudures
Évitez la corrosion et les problèmes de décollement de la peinture causés par des soudures non traitées.
Peu importe le degré de professionnalisme du travail de soudage, toute soudure aura des micro porosités, permettant la pénétration de l’humidité par l’arrière. Tout mastic hygroscopique tel que le polyester standard ne scelle pas la surface, mais permet à cette humidité de passer dans le film de peinture. À long terme, cela conduit à la corrosion et au décollement de la peinture.
Le mastic pour métal époxy remplace le procédé de soudure à l’étain traditionnel pour les déformations de soudage modernes à basse température et les réparations d’enfoncement profond sur les substrats en acier à haute résistance, en acier galvanisé et en aluminium.
Caractéristiques :
- Non hygroscopique comme les mastics de styrène (à base de métal) grâce à la formule développée spéciale de résine époxy
- Ponçable après 20 minutes (séchage accéléré) ou 4 heures (à l’air)
- Pour les surfaces en acier, en zinc et en aluminium
Bénéfices :
- Réduction des coûts, gain de temps et efficacité du procédé
- Réduction du risque de corrosion et de délaminage à long terme grâce à une formule spéciale
- Quantité de matériau appliqué directement sur la zone de réparation
Télécharger la brochure sur le procédé de traitement des soudures (PDF, 4,94 MB)
Étape 1 – Ponçage de la zone de travail
- Poncez la zone à réparer jusqu’au substrat en métal nu
- Pour retirer les revêtements rapidement, utilisez le mouvement ROTEX
- Pour affiner les rayures de ponçage précédentes, passez au mouvement orbital ROTEX, tout en conservant le disque abrasif précédent sur la ponceuse
Remarque : Pour les substrats et lieux de travail en aluminium, utilisez toujours un outil de ponçage pneumatique tel que le Festool Automotive Systems LEX 3 150/7 et suivez les instructions fournies par la directive ATEX 94/9/EG pour les zones 22.
Étape 2 – Nettoyage de la surface
- Dégraissez la surface
Calibrage d’une nouvelle cartouche
- Insérez la cartouche dans le pistolet d’application adapté
- Avant de fixer le mélangeur à la cartouche, faites sortir une petite quantité de matériau jusqu’à ce que les deux composants soient extrudés de la même manière
- Fixez la buse de mélange et jetez les 2 à 4 premiers cm de matériau extrudé, car il pourrait ne pas être parfaitement mélangé
Remarque : Cette étape ne doit être suivie que lors de l’utilisation d’une nouvelle cartouche. Lors de la réutilisation d’une cartouche, cela n’est pas nécessaire.
Étape 3 – Application
- Afin de vous assurer que le matériau recouvre l’ensemble des porosités produites lors des étapes de soudage précédentes, commencez par appliquer une couche « hermétique » sur la zone soudée. Pour obtenir le niveau requis pour la réparation, optez pour un processus « humide sur humide » en appliquant immédiatement les autres couches sur la première
- Le matériau inutilisé dans la buse durcit généralement après 15 à 20 minutes environ à 22 °C
- Paramètres recommandés pour les applicateurs : pneumatique avec une pression d’entrée max de 5,5 bar / batterie de 3kN, vitesse max de 180 mm/min
Étape 4 – Séchage
- Le durcissement du mastic pour métal époxy 3M™ FC peut être accéléré grâce à un séchage par infrarouge effectué après la période de gélification initiale. Attendez 10 minutes, puis pratiquez un séchage par infrarouge pendant 10 à 20 minutes en assurant une température de panneau de 70 °C
- Séchage à l’air : ponçable au bout d’environ 4 h à une température ambiante de 22 °C
Conseils d’utilisation : réchauffer le matériau et la surface à environ 30 °C avant l’application du matériau permet d’accélérer le durcissement, en particulier à des températures ambiantes froides.
Étape 5 – Pré-ponçage de la zone du mastic
L’étape de pré-ponçage peut également être effectuée à l’aide de limes traditionnelles
Étape 6 – Ponçage de la zone du mastic
- Ponçage à plat de la zone du mastic
- Pour retirer les revêtements rapidement, utilisez le mouvement ROTEX
- Pour affiner les rayures de ponçage précédentes, passez au mouvement orbital ROTEX, tout en conservant le disque abrasif précédent sur la ponceuse
Étape 7 – Nettoyage de la surface
Dégraissez soigneusement la surface
Facultatif : application d’une deuxième couche
- Si nécessaire, appliquez une couche supplémentaire de mastic pour métal époxy 3M™ FC, puis répétez les étapes de séchage et de ponçage en suivant les instructions précédentes
- L’épaisseur finale maximale ne doit pas dépasser 4 à 6 mm, tandis que l’épaisseur maximale de la couche appliquée ne doit pas dépasser 2 à 3 mm.
- Pour les étapes suivantes, veuillez suivre les recommandations du constructeur automobile et du fabricant de peinture
Conseils techniques pour couper les panneaux de carrosserie endommagés
Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques liés à la coupe des panneaux endommagés, y compris des conseils rapides sur la prévention des problèmes courants tels que…
- Recommandation des constructeurs automobiles pour l’utilisation de produits de remplacement en étain
Défi du client :
Les précédents produits en étain (bâtonnets) contenaient de grandes quantités de plomb et d’étain. Aujourd’hui, leur application n’est plus autorisée pour des raisons de protection de l’environnement et de la santé conformément aux directives de la Directive européenne II 200/53/EG.Conseil technique :
Utilisez un produit alternatif sans plomb au lieu du procédé à flamme nue et soudure à l’étain. 3M recommande d’utiliser le mastic pour métal époxy 3M™ FC, un produit facile à utiliser avec d’excellentes propriétés de protection contre la corrosion. 3M propose également le pistolet manuel surpuissant 3M™ pour une extrusion facile du mastic de la cartouche et une application lisse. - Pourquoi ne pas utiliser un mastic de finition pour métal en polyester 2K
Défi du client :
Les matériaux à base de polyester ne répondent pas aux critères de performance du secteur et aux attentes techniques pour une garantie de qualité à plus long terme pour les réparations de véhicules.Conseil technique :
Les points et/ou billes de soudure ne sont pas étanches à 100 %. L’humidité et le sel pénètrent à l’arrière de la zone de réparation, à travers les soudures, provoquant des problèmes de corrosion et de décollement de la peinture. Les mastics à base de polyester ont des propriétés hygroscopiques, ce qui signifie qu’ils absorbent l’eau. Par conséquent, les constructeurs automobiles et le secteur manufacturier recommandent d’utiliser le mastic pour métal époxy 3M™ FC, parce que sa formule a été spécifiquement développée pour soutenir la protection contre la corrosion et empêcher la pénétration de l’eau. - Comment appliquer le mastic époxy 3M™ FC
Défi du client :
La soudure a des micro porosités qui doivent être bien recouvertes afin d’éviter la pénétration de l’humidité à l’arrière.Conseil technique :
Appliquez d’abord une couche « hermétique » de mastic pour métal époxy 3M™ FC sur la zone soudée, afin de s’assurer que le matériau recouvre l’ensemble des porosités. Pour obtenir le niveau requis pour la réparation, optez pour un processus « mouillé mouillé » en appliquant immédiatement les autres couches sur la première.
Collage des panneaux
Les matériaux modernes tels que les composites ou l’acier haute résistance nécessitent des méthodes modernes.
L’acier haute résistance ne tolère qu’un certain degré d’apport de chaleur, sinon il perd son intégrité. Les matériaux composites ou l’assemblage de différents alliages ou métaux les uns aux autres deviennent pratiquement impossibles avec les technologies de soudage courantes. Les consignes de réparation des fabricants deviennent plus complexes.
Les procédés de collage prennent de l’importance : ils remplacent les procédés de soudage traditionnel et offrent de nombreux avantages. Aucun apport de chaleur n’est nécessaire, différents matériaux peuvent être facilement assemblés et l’application est rapide et simple.
Notre colle pour panneau de carrosserie 3M™, approuvée par les constructeurs automobiles, est livrée avec une garantie à vie contre la corrosion, lorsqu’elle est utilisée conformément aux instructions d’utilisation. Elle vous permet d’assembler des pièces de carrosserie non structurales à température ambiante et peut également être soudée ou rivetée pour une résistance supplémentaire.
Télécharger la brochure sur le procédé de collage des panneaux (PDF, 5,52 MB)
Comment coller des panneaux ensemble sans soudure
Manuel par étape pour coller des panneaux de carrosserie ensemble sans soudure.
Étape 1 – Préparation du panneau hôte
Retirez le matériau restant et les contaminants du panneau hôte. Préparez les brides de jonction restantes sur le panneau hôte avec une bande ou un disque Scotch-Brite™.
Étape 2 – Nettoyage de la surface du panneau hôte
Dégraisser les brides de jonction du panneau hôte avec les chiffons professionnels d’essuyage 3M™ et le nettoyant universel 3M™.
Étape 3 – Préparation du panneau de remplacement
Retirez le revêtement cataphorèse des brides de jonction du panneau de remplacement à l’aide d’une bande Scotch-Brite™.
Étape 4 – Nettoyage de la surface du panneau de remplacement
Dégraisser les brides de jonction du panneau de remplacement avec les chiffons professionnels d’essuyage 3M™ et le nettoyant universel 3M™.
Étape 5 – Protection contre la corrosion
Appliquez le primaire pour revêtement de soudure sur toutes les zones du panneau hôte et du panneau de remplacement nécessitant des opérations de soudure, à l’exception des zones de collage.
Étape 6 – Calibrage d’une nouvelle cartouche
- Insérez la cartouche dans le pistolet d’application adapté.
- Avant de fixer le mélangeur à la cartouche, faites sortir une petite quantité de matériau jusqu’à ce que les deux composants soient extrudés de la même manière.
- Fixez la buse de mélange et jetez les 2 à 4 premiers cm de matériau extrudé, car il pourrait ne pas être parfaitement mélangé.
Remarque : l’étape précédente ne doit être suivie que lors de l’utilisation d’une nouvelle cartouche. Lors de la réutilisation d’une cartouche, l’étape précédente n’est pas nécessaire.
Étape 7 – Application
- Appliquez la colle sur les brides de jonction du panneau hôte et du panneau de remplacement, en recouvrant toutes les surfaces en métal nu.
- Appliquez un cordon supplémentaire de colle au niveau des brides de jonction pour garantir une épaisseur de joint appropriée.
Étape 8 – Installation du panneau de remplacement
- Installez le panneau de remplacement sur le panneau hôte en effectuant un serrage en place.
- Appliquez les soudures requises sur les jointures verticales arrières, les joints cosmétiques ou aux endroits recommandés par les instructions d’utilisation ou le constructeur automobile.
Remarque : suivez le temps de serrage recommandé pour la colle.
Étape 9 – Nettoyage des colles
Retirez les pinces et l’excès de colle de l’outil de la zone de réparation avant le durcissement pour sceller la réparation.
Remarque : le meulage pour éliminer l’excès de colle peut exposer le métal nu et causer une corrosion.
Conseils techniques pour le collage structural des panneaux
Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques liés aux panneaux et au collage structural, y compris des conseils rapides sur la prévention des problèmes courants tels que…
- Quand utiliser la colle pour panneaux ?
Défi du client :
Les consignes de réparation des constructeurs automobiles deviennent plus complexes. Les matériaux composites ou l’assemblage de différents alliages ou métaux les uns aux autres deviennent pratiquement impossibles avec les technologies de soudage courantes.
Conseil technique :
La colle pour panneau de carrosserie 3M™ est conçue pour coller les panneaux de carrosserie, les garnitures de toit, les portes latérales, les rangements latéraux, les parois latérales d’utilitaire et les garnitures de porte, partout où il faut un assemblage durable pour les tôles de carrosserie extérieures, suivant les recommandations des constructeurs automobiles.
- Coller au lieu de souder
Défi du client :
Les procédés d’assemblage hybrides (collage + rivetage) et les procédés de collage haute performance gagnent en popularité. Les carrosseries de véhicules sont constituées d’un grand nombre d’alliages en acier aux propriétés différentes, ce qui conduit à des procédés de réparation et à des variantes beaucoup plus complexes par constructeur automobile.
Conseil technique :
La colle pour panneau de carrosserie 3M™ est le résultat d’années de développement en laboratoire. Nos scientifiques ont été les pionniers du « contrôle du joint de colle » sur le marché de la réparation de carrosserie, en incorporant des microbilles de verre dans notre formule adhésive qui fonctionnent comme des entretoises intégrées pour des épaisseurs optimales des lignes de collage. Elle vous permet d’assembler des pièces de carrosserie non structurales à température ambiante et peut également être soudée ou rivetée pour une résistance supplémentaire.
- Quand utiliser une colle structurale ?
Défi du client :
Il existe différentes zones sur une carrosserie de voiture qui ont des fonctions différentes par rapport aux propriétés de sécurité et de résistance aux chocs du véhicule. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser différentes propriétés adhésives sur les différentes zones de la carrosserie, en particulier lorsque des colles résistantes aux chocs sont nécessaires sur les pièces structurales de la carrosserie.
Conseil technique :
De nombreux facteurs peuvent affecter une réparation individuelle, de sorte que le technicien et le centre de réparation doivent évaluer chaque application spécifique et chaque procédé de réparation pour déterminer ce qui est approprié. 3M recommande de se référer aux directives de réparation du véhicule et aux directives des constructeurs automobiles pertinentes avant de commencer toutes réparations. En suivant les recommandations des constructeurs automobiles, l’utilisation de colles structurales peut offrir de nombreux avantages, notamment une répartition uniforme de la charge et l’assemblage de substrats différents. Les colles structurales sont généralement utilisées avec des fixations mécaniques ou des soudures. L’adhésif structural et résistant aux impacts (IRSA) 3M™ est l’une des rares colles conçues spécifiquement pour répondre aux exigences d’absorption des collisions dans les applications de collage structural spécifiées par les constructeurs automobiles.
Réparation des bosselures profondes
Les méthodes courantes de réparation des bosselures profondes peuvent entraîner des défauts et des porosités dans les substrats en acier modernes.
Le nivellement d’une bosselure en l’étirant conduit souvent à des micro porosités ou à un étirement excessif de l’acier. Pour étanchéifier les défauts de surface, un mastic non hygroscopique doit être utilisé afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans le métal et de causer une corrosion.
Des outils de meulage précis, tels que la ponceuse excentrique ROTEX de Festool Automotive Systems, avec les abrasifs 3M™ Cubitron™ II, permettent moins d’étapes de ponçage avec une meilleure finition grâce à l’utilisation de grains plus fins.
L’utilisation du mastic pour métal époxy 3M™ FC vous fournit un mastic non hygroscopique avec une excellente adhérence sur l’aluminium, l’acier et l’acier galvanisé, capable de coller les micro-défauts.
Télécharger la brochure sur le procédé de réparation des bosselures profondes (PDF, 5,35 MB)
Comment enlever une bosselure profonde d’un panneau de carrosserie
Manuel par étape pour réparer une bosselure profonde sur une tôle de carrosserie
Étape 1 – Pré-ponçage de la zone endommagée
- Effectuez le ponçage initial à l’aide d’un bloc manuel afin de repérer les points hauts et bas sur la zone de réparation
- Effectuez le ponçage initial à l’aide d’un bloc manuel afin de repérer les points hauts et bas sur la zone de réparation. Marquez les points les plus profonds de la zone endommagée afin de placer les points de soudure
Étape 2 – Préparation de surface
Retirez la peinture/le revêtement sur les points bas de la zone de réparation pour la préparer à la traction des bosselures
Étape 3 – Application sur la surface
Effectuez des points de soudure sur la zone de réparation en utilisant la méthode et/ou l’équipement recommandé(e) de votre choix
Remarque : Assurez-vous toujours que l’équipement est correctement calibré selon le matériau à réparer.
Étape 4 – Extraction des bosselures
Tirez sur les bosselures à l’aide de la méthode et de l’équipement de traction préconisés
Conseil : Pour éviter les imperfections de surface ou la création de porosités dans le substrat, cherchez à répartir la charge sur la zone de réparation.
Étape 5 – Élimination des points
Éliminez les points en faisant pivoter manuellement le point de soudure
Remarque : Cette méthode moderne permet d’éviter la création de trous dans le substrat ainsi que l’amincissement de ce dernier grâce à une étape de ponçage dégrossissant à effectuer lors du retrait.
Étape 6 – Ponçage de la zone de travail
- Poncez la zone de travail jusqu’au métal nu
- Utilisez d’abord le mouvement ROTEX pour une forte abrasion
- Pour l’étape de ponçage de précision, passez au mouvement orbital ROTEX, sans changer le disque de ponçage ou le grain
Étape 7 – Nettoyage de la surface
Dégraissez la surface
Étape 8 – Application
- Appliquez suffisamment de mastic pour métal époxy 3M™ FC pour boucher les bosselures
- Paramètres recommandés pour les applicateurs : pneumatique avec une pression d’entrée max de 5,5 bar / batterie de 3kN, vitesse max de 180 mm/min
Remarque : avant la première application, vous devez égalisez la nouvelle cartouche pour assurer un mélange complet du produit. Après la première utilisation, il n’est pas nécessaire d’égaliser une nouvelle fois.
Étape 9 – Séchage
- Le durcissement du mastic pour métal époxy 3M™ FC peut être accéléré grâce à un séchage par infrarouge effectué après la période de gélification initiale. Attendez 10 minutes, puis pratiquez un séchage par infrarouge pendant 10 à 20 minutes en assurant une température de panneau de 70 °C
- Séchage à l’air : ponçable au bout d’environ 4 h à une température ambiante de 22 °C
Conseils d’utilisation : réchauffer le matériau et la surface à environ 30 °C avant l’application du matériau permet d’accélérer le durcissement, en particulier à des températures ambiantes froides.
Étape 1 – Pré-ponçage de la zone endommagée
- Effectuez le ponçage initial à l’aide d’un bloc manuel afin de repérer les points hauts et bas sur la zone de réparation
- Effectuez le ponçage initial à l’aide d’un bloc manuel afin de repérer les points hauts et bas sur la zone de réparation. Marquez les points les plus profonds de la zone endommagée afin de placer les points de soudure
Étape 10 – Ponçage de la zone du mastic
- 3M™ Cubitron™ II 80+ – 120+
- Pour retirer les revêtements rapidement, utilisez le mouvement ROTEX
- Pour affiner les rayures de ponçage précédentes, passez au mouvement orbital ROTEX, tout en conservant le disque abrasif précédent sur la ponceuse
Conseil : si nécessaire, l’étape de pré-ponçage peut également être effectuée à l’aide de limes traditionnelles.
Étape 11 – Nettoyage de la surface
Dégraissez soigneusement la surface
Facultatif : application d’une deuxième couche
- Si nécessaire, appliquez une couche supplémentaire de mastic pour métal époxy 3M™ FC, puis répétez les étapes de séchage et de ponçage en suivant les instructions précédentes
- L’épaisseur finale maximale ne doit pas dépasser 4 à 6 mm, tandis que l’épaisseur maximale de la couche appliquée ne doit pas dépasser 2 à 3 mm.
- Pour les étapes suivantes, veuillez suivre les recommandations du constructeur automobile et du fabricant de peinture
Conseils techniques pour enlever une bosselure profonde d’un panneau de carrosserie
Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques liés à la réparation de bosselures profondes sur les carrosseries, y compris des conseils rapides pour éviter les problèmes courants tels que….
- Trous et défauts dans la feuille lors de la traction des bosselures
Défi du client :
Les méthodes courantes de réparation des bosselures profondes peuvent entraîner des défauts et des porosités dans les aciers et substrats modernes qui sont fabriqués, de nos jours, à partir de feuilles plus minces.Conseil technique :
L’équipement de soudage doit être correctement calibré pour éviter un emprisonnement excessif de chaleur. Répartissez la charge d’énergie sur toute la zone de réparation pendant la traction, pour éviter les trous et un étirement excessif du substrat. - Éviter la chaleur lors du procédé de meulage
Défi du client :
La réparation des feuilles endommagées en aciers modernes et aciers haute résistance dans la peau extérieure d’un véhicule peut être problématique en raison de leurs propriétés très particulières. Ces types d’acier sont sensibles aux contraintes thermiques, qui peuvent avoir un impact négatif sur les propriétés de durcissement de l’acier.Conseil technique :
Évitez d’introduire de la chaleur dans le procédé de meulage en utilisant des outils de meulage précis tels que la ponceuse excentrique ROTEX de Festool Automotive Systems avec le disque abrasif 3M™ Cubitron™ II. Cela génère une meilleure finition grâce à une modification des recommandations relatives aux grains, une taille de réparation réduite et une meilleure qualité de la réparation des bosselures « dès le départ » dans le but de maintenir la rigidité structurelle. - Pourquoi ne pas utiliser un mastic de finition en polyester 2K
Défi du client :
Les mastics à base de résine de polyester ont généralement moins d’adhérence et les pires propriétés mécaniques que les produits à base de résine époxy. Les mastics polyester ont des propriétés hygroscopiques et absorbent l’eau, ce qui peut entraîner une corrosion et une délamination à long terme.Conseil technique :
L’utilisation du mastic pour métal époxy 3M™ FC vous fournit un mastic non hygroscopique avec une grande adhérence sur l’aluminium, l’acier et l’acier galvanisé, capable de coller les micro-défauts.
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