20Jan
Les pneus étant en contact direct avec la surface de la route pendant la conduite, ils sont fabriqués en alliant une structure scientifiquement conçue et des couches en caoutchouc de divers composants, afin de protéger l’extérieur du pneu des chocs ou des dégâts.
1. Bande de roulement
Ce terme désigne la zone qui est en contact avec la route. Étant composée en caoutchouc épais, elle protège la carcasse interne des impacts et des chocs extérieurs tout en rallongeant la durée de vie du pneu. Cette bande confère également diverses caractéristiques au pneu, comme sa force de rupture, sa force motrice et l’écoulement des liquides à travers le motif de la bande de roulement à la surface du pneu.
2. Flanc
Il s’agit de la partie latérale du pneu (entre l’épaulement et la tringle). Il sert à protéger la carcasse de la moisissure et de la friction, tout en se pliant et en s’étirant de manière répétée (extension et contraction) pendant la conduite. À la surface du pneu, on lit plusieurs informations, comme la marque, les dimensions, le numéro de fabrication, les indications de sécurité, et le témoin d’usure (TI – Treadwear Index).
3. Carcasse
La carcasse est la structure du pneu. Puisqu’elle est soumise à une forte pression, elle doit être suffisamment résistante tout en étant flexible, afin d’absorber les changements de poids et les impacts externes. Elle est composée d’une couche de fils entourés de caoutchouc. En règle générale, on classe les pneus en pneus radiaux ou en pneus diagonaux, en fonction de la direction de ces fils. Les fils utilisés pour les bus ou les camions sont souvent en nylons et en acier, tandis que les autres véhicules utilisent des fils en polyester, en soie artificielle ou en nylon.
4. Ceinture
Il s’agit d’une couche renforcée très solide, introduite dans le sens de la circonférence, entre la tringle et la carcasse des pneus radiaux. Elle sert d’amortisseur et elle permet d’assurer, en particulier, les performances du pneu en termes de maniabilité et de stabilité. Cette couche augmente l’élasticité de la bande de roulement en l’arrimant solidement à la carcasse.
5. Tringle
Cette partie unit le pneu et la jante. En son centre, on trouve un cercle en câble d’acier, qui couvre la fin de la carcasse. Elle permet d’appliquer l’air sous haute pression sur l’ensemble du pneu et de la jante. Pour les pneus sans chambre à air (pneus tubeless), cette partie joue un rôle très important dans le maintien de l’étanchéité.
6. Revêtement intérieur
Cette couche en caoutchouc des pneus tubeless est conçue dans le but spécifique d’empêcher toute fuite d’air. Le revêtement intérieur de ce type de pneus joue exactement le même rôle que la chambre à air d’un pneu classique.
Laisser un commentaire